Village saint-pée sur nivelle

7ème séance. Le président DARAGORRY prête serment.

Retour à la liste des délibérations

11 avril 1790. Délibération précédent Délibération suivante
le onzième du mois d’avril mille sept cent quatre-vingt-dix, au sortir de l’office…. les citoyens actifs de la communauté de saint Pée seraient convoqués au jour au son des cloches au lieu et manière accoutumées de la présente paroisse, faute d’un appartement propre pour les assemblées, dans la maison commune de la présente paroisse pour les officiers municipaux ..... et avait été représentés par lesdits officiers municipaux qu’ils avaient sommé, le sieur Curé, président de l’assemblée d'élection de ce lieu à ce qu'il lui plut de signer le verbal de nomination des procureurs de la commune du Maire, être présent à la présestation du serment de la nouvelle municipalité en avertissant au préalable tous les citoyens actifs de se trouver, à l’issue de la grand-messe, au lieu ordinaire de l’assemblée qui, faute de cela, les requérants protestèrent de prendre les moyens qu’ils aviseraient que le dit sieur curé n’aurait pas, eu égard à cet acte de sommation .... n’en a pas parlé au prone.de la grand-messe de ce jour, ce que les dits requérants auraient pris pour un refus ?
Sur quoi se serait présenté sieur Jean Louis Daragorry Gastambidea qui aurait réuni le plus de suffrage pour la présidence, après le dit sieur curé lors de la nomination du 22ième du mois dernier et après avoir prononcé la nomination du dit président de la commune, aurait prêté, devant la commune le serment de maintenir de tout son pouvoir la Constitution, du Royaume, d’être fidèle à la Nation à la Loy et au Roy et de bien remplir cette fonction, les autres membres assemblés du conseil municipal les autres nouveaux membres du conseil..municipal auraient … municipale .. ainsi que M Lousteau, procureur de la commune.
Cela fait la séance a été levée et l’assemblée s’est retirée après avoir(..) ceux qui ont déclaré savoir écrire. Signé à l’original avec moi secrétaire soussigné/ ainsi signé Darragorri, maire, Lousteau procureur de la commune Doyarabal médecin, Mendiboure, Behola chirurgien, Chauvet, Garat et Duhalde faisant fonction de secrétaire Collationné conforme à l’original Daragorry Maire Duhalde greffier
Collationné conforme à l’original par nous Maire et secrétaire greffier de la communauté Pour voir l'original