Village saint-pée sur nivelle

Etat des registres et biens municipaux

Retour à la liste des délibérations

3 germinal an 2 7 Délibération précédent Délibération suivante
Le trois germinal, l'an II de la République française, une et indivisible, les membres composant le conseil général de la commune de BAUGARD* étant assemblée au lieu ordinaire de leur séance, le citoyen Laurent BEHOLA ex maire a dit conjointement avec les officiers municipaux, ses collègues, que la loi du 19 octobre 1792 prescrivant de rendre par état tous les papiers registres et documents de la municipalité, ils viennent de remplir leur devoir et en conséquence ils ont réuni :
1° Le présente registre des délibérations des conseils généraux,
2° un registre pour la transcription pour les décrets et les lois,
3° un registre du tribunal de police municipale avec la dénonciation du citoyen AHOBRIT contre un aubergiste d'Amotz,
4° un registre des contributions foncières
5° un registre des patentes de la municipalité de BAUGARD,
6° un registre de l'inscription des habitants de BAUGARD,
7° un registre des comptes de la fabrique,
8° un registre des comptes de la confrérie du Rosaire,
9° sept écharpes,
10° le cachet de la municipalité,
11° la marque du bois,
12° deux marques pour les cochons.

De tout quoi a été fait le procès verbal pour servir de décharge aux anciens officiers municipaux de cette commune en présence du citoyen Guillaume LARRALDE maire, Michel ETCHEVERRY, Pierre BESSONNART, Bernard CINQUALBRES, Joannes DAGUERRE officiers municipaux, et le citoyen Marsau DARAGORRY agent national, et les citoyens Pierre GOIHETCHE, Pierre CERTAIN, Antoine CHAMAR, Pierre GOIETCHE, Sansin BEHOLA, Nicolas BASTRES, Martin DIHABE, Miguel IRAZABAL, Etienne DOLHAGARAY, Pierre CASSAIN, Jean MOLERES Capote, Sansin JOAREGUIBERRY, Jean DETCHEVERRI, et ont ci-signé ceux qui le savent et non les autres pour avoir déclaré ne savoir écrire ni signer.
LARRALDE maire, CERTAIN, CHAMAR, ECHEBERI, CINQUALBRES officier, DAFOU officier, DARAGORRY agent national, DUHALDE secrétaire. Pour voir l'original

* Pourquoi le choix de BAUGARD pour Saint-Pée-sur-Nivelle ?

Le 21 novembre 1793 le district d'Ustaritz adresse aux communes du Labourd une lettre les invitant à changer leur nom s'ils sont christianisés.
Il semble que Saint-Jean de Luz fut une des premières à répondre à cette invitation. Le nom de Chauvin-le-Dragon fut choisit puis transformé en Chauvin-Dragon.
Chauvin était un cavalier du 18° Dragon. Blessé dans une rencontre de patrouilles par des cavaliers espagnols le 23 juillet 1793 dans les environs de la Croix des Bouquets, il fut transporté à l'hôpital de St Jean de Luz où il mourut après avoir été amputé d'une cuise. Il s'était distingué le 22 juin précédent en entrant le premier dans la redoute dite de Louis XIV au dessus de Béhobie.
D'autres communes portant le nom de saint connurent le même sort. C'est ainsi que Louhossoa devint Montagnes-sur-Nive, Cambo la Montagne, Ainhoa Mendiarte, Souraïde MENDIALBE, Ustaritz MARAT-SUR-NIVE, Itsassou UNION, Urt LIBERTE, Sare LA PALOMBIERE, Villefranque TRICOLORE et Saint-Pée-sur-Nivelle BAUGARD.
Il semble que baugard soit le nom donné au garde-bois (garde champêtre chargé de la garde des bois). La forêt de Saint-Pée-sur-Nivelle tenant une place importante dans l'économie locale, on le voit aux nombreuses délibérations la concernant, ce pourrait être la raison de ce choix.