Village saint-pée sur nivelle

Prestation de serment des nouveaux élus.

Retour à la liste des délibérations

? décembre 1792. Délibération précédent Délibération suivante
Le ........ de décembre 1792 de la république française les membres composant le conseil général de la commune étant assemblé au lieu de de leur séance se sont présentés les citoyens Laurent BEHOLA Peritx, Pierre Soudre, Chikari, Michel Crasabal Batrisan, Michel de la ........... Jean Molères Capeoté et Jean Cahomin Mignon borda officiers municipaux élus dans l'assemblée de la commune du .... conformément à la loi du 9 octobre et le citoyen Bernard Cincalbres furent nommé procureur de la commune dans la dite assemblée en vue de prêter le serment prescrit par la loi à la place du nommé Pierre Soudre CHILASE qui a dit à ne pouvoir accepter la place de premier officier municipal à raison d'impossibilité de pouvoir vaquer aux opérations et aux fonctions auxquelles les vues de ces concitoyens sont passés et après que le citoyen Darreche ancien procureur de la commune a requis de procéder des autres membres du corps municipal et du procureur de la commune, il y a été procédé de suites.
En conséquence le sieur BEHOLA Preritx Maire, Michel Iracabal, Michel Detchevery, Jean Moleres Capioté et Jean Cachain Miquen Bord officier municipaux et le sieur Cinqualbres procureur de la commune ayant chacun levé la main droite ont jurés individuellement de maintenir la liberté et l'égalité, de mourir enla défendant.
Fait et arrêté en présence de Pierre Martin Duronea nouveau maire, Jean Daguerre, Pierre GOYETCHE, Pierre Hirigoyen, Jean MASTETELAN, Jean Etchegaray anciens officiers municipaux et Guillaume DARRECHE ancien procureur de la commune et les citoyens Louis Daragorry, Martin Lissarragua, Valentin Duhart, Jean Behola Hiriberry, Laurent BEHOLA Preritx, Antonio CHAMAN, Romand Larrateguy, Jean Castain et Jean Behola chirurgien anciens notables des quels on ce signés ceux qui le savent et non les autres pour ne le savoir.
Duronea Maire Daragorry secrétaire Pour voir l'original