Village saint-pée sur nivelle

Certificat de confiance accordé à Antoine CHAMAS pour qu'il poursuive le procès contre MENDIBOURE et BARBARIT

Retour à la liste des délibérations

21 avril 1793 Délibération précédent Délibération suivante
Nous, soussignés, membres du conseil général de la commune de St Pée, convoqués en la manière accoutumée pour procéder aux affaires relatives à la commune du lieu, certifions et attestons à tous ceux qu'il appartiendra que le citoyen Antoine CHAMAS, l'un de nos membres, ........... constitué de nos habitants, est un homme sans tache et sans reproche au vu et su de tout le monde, qu'il a manifesté le patriotisme le plus dévoué depuis le commencement et son civisme et son attachement à la chose publique dans toutes les occasions qu'il est favorisé de la confiance de nous tous ...... de nos concitoyens au point que nous lui avons confié avec l'autorisation de pouvoir constituer la poursuite des affaires de l'ancien régime dont lui seul a voulu se charger au refus de tous les concitoyens, que bien loin de désapprouver les poursuites dont il se charge, il a été bien au contraire sollicité, harcelé et menacé même parfois pour que les habitants de la présente paroisse sur le retard de déterminer les procès à lui confiés, qu'il est faux que le procureur constitué ait jamais acheté de procès à la dite commune, qu'il n'y a que des agitateurs et des malintentionnés qui puissent avancer ....... calomnies mais qu'il est dans les estimes et les intentions de toute notre commune d'être reconnaissante envers lui de toutes les peines et de toutes les démarches sans fin auxquelles il s'est livré et se livre journellement pour le bien et l'utilité de nous tous. Enfin nous le prions et l'invitons au nom de tous nos concitoyens de ne point cesser un instant les poursuites auxquelles il s'est engagé légalement et de terminer surtout le plus promptement possible le procès .... au tribunal judiciaire du district de St Palais contre Michel MENDIBOURE et Auges BARBARIT habitants du présent lieu de St Pée. En foi de quoi fait à St Pée en conseil général ce dimanche 21 avril 1793 de l'an 2° de la république française et ont ci-signés tous ceux qui le savent des susdits membres avec nous secrétaire greffier soussignés.
A été fait par le citoyen Pierre Martin DURONEA notaire ci-après désigné, certifions par l'attestation des citoyens Salvat MARITHONY curé? Nicolas DURUBE, Guillaume DARRECHE, Pierre PEDEPUY, Jean DARMORE, Martin DERMIT, Dominique HAYET, et Guillaumme LARRALDE tous domiciliés dans le canton du présent lieu de St Pée qui est celui dans l'arrondissement duquel est la résidence du certifié qui s'appelle Pierre Martin dont le prénom est DURONEA agé de 33 ans vivant du revenu de son bien et de son état actuellement administrateur du directoire du district dont le signalement est d'environ 5 pieds 6 pouces, visage rond et petit, les cheveux châtains, les yeux bleus, bouche ordinaire, menton rond et petit front rond et découvert, demeurant actuellement à la maison qui lui appartient et qu'il a résidé et réside au présent lieu de St Pée depuis environ 14 ans.
En fois de quoi nous avons délivré le présent certificat qui a été donné en présence du certifié et de 8 citoyens certifiants lesquels certifiants ne sont à notre connaissance et suivant l'affirmation qu'ils ont faite devant nous parents, alliés, fermiers, domestiques, créanciers, débiteurs ni agents de lui certifié et ont les dits certifié et certifiants signés tant par le registre des délibérations et actes du présent lieu de St Pée que par le présent extrait à l'exception de quelques uns des citoyens membres de la municipalité et du conseil général qui ont déclaré ne savoir ni signer interpeler.
Fait en la maison commune du présent lieu de St Pée le 21 avril 1793, l'an 2° de la république française.
DURONEA MARITHOURRY curé
Nous soussignés maire officiers municipaux et membres du conseil général de la commune de St Pée qui est chef lieu du canton de st Pée et qui est celle de la résidence du citoyen Pierre Martin DURONEA notaire, certifions que le certificat de résidence ci-dessus délivré le 21 du mois d'avril dernier, a été publié et affiché dans le chef-lieu du présent canton de St Pée domicile du dit citoyen DURONEA pendant quinze jours consécutifs aux termes de la loi.
Fait au dit lieu de St Pée et à la maison commune du dit lieu le 12 mai 1793, l'an 2° de la république française en présence des citoyens BEHOLA notaire, Pierre BESSONART, Michel ETCHEVERRY, Michel YRACABAL, Jean MOLERES, Jean CASSAING officiers municipaux du citoyen Bernard CINQALBRES procureur de la commune ainsi que les citoyens Louis DARAGORRY, Martin LISSARRAGUA, Dominique Victor DUHALDE, Jean DARBOURE, Jean TEILLEMONT, Jean ETCHEGARAY, Raymond LARRETTEGUY et Antoine CHAMAR notable, desquels ont ci-signés ceux qui le savent et non les autres pour ne le savoir. Pour voir l'original