Village saint-pée sur nivelle

Lettre de réquisition du commissaire du Directoire au président de l'administration communale.

Retour à la liste des délibérations

26 vendémiaire an VI Délibération précédent Délibération suivante

Sempée le 26 vendémiaire an 6ème de la République française, le commissaire du Directoire près la même administration au président.

Conformément à l'esprit de la loi, je rappelle dans le temps par une réquisition à l'administration municipale le devoir de se réunir tous les quintidis et décadis, pour traiter des affaires qui pourraient le plus adonner le sort des administrés.

Voyant que ma réquisition reste sans effet jusqu'à ce jour, cependant pénétré de l'avantage qui eut en résulter pour l'exactitude et désirant de tous mes moyens faire cesser cet état d'apathie et d'insouciance qui laisse toutes les affaires et surtout la partie de sa contribution en suspend.

Néanmoins que malgré que ma précédent réquisition porte que cette réunion aura lieu tous les quintidis et les décadis,

Considérant que l'éloignement des deux agents ne saurait sans de grands inconvénients se conformer à s'y rendre si souvent,

Considérant encore qu'il est de la justice et de l'esprit des lois de faciliter autant que possible la commodité de chaque administrateurs pour ne pas nuire à ses intérêts propres.

Je crois donc qu'il est de mon devoir d'inviter l'administration municipale à se rendre au bureau au moins tous les jours des décadis ou tout autre jour qu'il lui plaira d'indiquer pour une délibération si le cas l'exige et j'en fait la réquisition formelle sous la responsabilité des évènements.

Il est aussi de mon devoir de les prévenir en même temps que tous ceux qui ne s'y rendraient pas ou qui ne satisferaient pas à l'esprit de la loi en envoyant des certificats de maladie, s'ils se trouvent dans ce cas, seront notés et dénoncés au commissaire de l'administration centrale qui me prévient que de son coté il ne négligera aucun des moyens que lui donne la loi pour leur répression.

Au surplus, tels sont et doivent être les vrais principes que tout ami de l'ordre doit rechercher et si des folliculaires en méprisant la loi, s'oublient au point de s'endormir et de se taire sur leur effet. Ils sauront j'espère dorénavant que leur action peut atteindre et frapper.

Salut et amitiés.

Christophe HIRIART

Pour voir l'original