Village saint-pée sur nivelle

La commune prépare ses 500 gardes nationaux à la guerre contre les espagnols.

Retour à la liste des délibérations

10 juillet 1791. Délibération précédent Délibération suivante
Les officiers municipaux de la commune étant assemblés au lieu ordinaire de leur séance, le sieur Guillaume DARRECHE procureur a dit que la municipalité vient de recevoir une lettre de Messieurs les administrateurs du Directoire du District, par laquelle il nous rassurent de nouveau sur l'entrée d'un régiment espagnol au village de Lanne du district d'Oloron, et par laquelle il nous recommandent encore d'avertir tous les habitants de se tenir prêts pour la défense de la patrie en cas qu'elle soit attaquée, nous offrant tous les services qu'il dépendra d'eux pour nous procurer tous les secours que les circonstances exigeront soit en arme soit autrement.
Vous le savez Messieurs, tous les cœurs des habitants de cette paroisse sont dévouées à la nouvelle constitution à l'exception de quelques individus.
La garde nationale de Saint Pée formée ce jour se monte à environ 500, elle ne craint point sans doute les ennemis de la Révolution de la paroisse, ni même les antirévolutionnaires de paroisses circonvoisines, mais elle craint avec raison les rassemblements de troupes espagnoles qui se forment dans les paroisses d'Urdax, Zuharramendi et Berha montant déjà à 300 hommes. La rumeur publique nous annonce encore l'arrivée d'un pareil nombre dans les mêmes paroisses et ces rassemblements sont fait pour nous donner de l'ombrage et annoncent le projet de quelques incursions. Notre devoir de veiller à ce que nous puissions nous y opposer, mais le faire sans armes et sans munitions.
Quelques uns des gardes nationaux ont bien des fusils mais ils ne sont peut-être pas propre à porter l'éclat du coup de la balle des munitions, ni-même d'un calibre à le recevoir, en conséquence je requiers qu'il soit délibéré que le sieur DURONEA maire se transportera avec copie du présent devant Messieurs les administrateurs du directoire de notre district pour y demander 400 fusils au moins et la quantité de munitions que ces messieurs croiront nécessaires avec un égal nombre de giberne pour être les dits gibernes et fusils distribués aux gardes nationaux de Saint Pée qui en..... avec la municipalité de Saint Pée laquelle à son tour sera responsable envers Messieurs les administrateurs des arsenaux de la ville de Bayonne et enfin qu'il soit fait aux frais de la caisse de la commune 5 tambours à raison d'un pour chaque section de la municipalité de Saint Pée. Sur quoi les officiers municipaux ayant égard au réquisitoire du procureur de la commune ont délibéré que le sieur DURONEA maire se transporterait dès demain devant Messieurs les administrateurs du directoire du District pour y demander le nombre de fusils et gibernes portés dans le réquisitoire ainsi que les munitions nécessaires qu'au surplus il achètera 5 tambours au frais de la commune.
Signé : DURONEA maire, JAUREGUIBERRY, SOUDRE, MOLERES, DAGUERRE et GOYETCHE officiers municipaux et DARRECHE procureur de la commune. Pour voir l'original