Village saint-pée sur nivelle

Lettre d'injonction du commissaire du Directoire aux administrateurs

Retour à la liste des délibérations

14 frimaire an V Délibération précédent Délibération suivante

Sempée, le 14 frimaire de l'a 5ème de la Rép. Fr. une et indivisible, HIRIART commissaire du Directoire près ce canton, aux membres de l'administration.

Citoyens,

Malgré mes réquisitions et mes instances, je vois avec peine que cette administration ne fait aucun cas des mes justes observations et qu'elle s'endort dans un moment où elle devrait exercer conformément à mes représentations la plus grande surveillance. M'objecterait-elle qu'elle ait pris les mesures convenables relativement aux bêtes à carneller.

Voudrait-elle prouver qu'elle les a faites exposer pendant deux heures en place publique et fait visiter par un commissaire nommé d'office ou ad hoc, conformément à ma réquisition du 14 brumaire de la présente année. Non je vois que malheureusement au mépris d'exécution des lois vous vous livrez après avoir fait quelques démarches pour faire semblant d'acquiescer à mes justes réquisitions à notre ancienne insouciance. Jusqu'à quand comptez vous faire durer cet état d'apathie et entretenir le mécontentement général de vos administrés qui l'ont déjà manifesté devant vous.

Citoyen, il est temps que les autorités cessent de donner le scandale et qu'il se montrent digne du caractère que la confiance du peuple les a revêtu et que tous ceux qui ne veulent point remplir avec exactitude aux vœux du peuple et du gouvernement se déclarent aujourd'hui même, en présence de l'administration assemblée, pour que l'on puisse provisoirement pouvoir à leurs remplacements jusqu'à la prochaine nomination.

Comment peut-on exiger que les autres citoyens remplissent leurs tâches, si ceux qui devraient pousser trop loin le sujet de mes plaintes en m'étendant d'avantage sur les reproches que font naître votre léthargie et je me restreints à requérir de nouveaux.

1° Que tous ceux qui ont manqué à la garde soient punis conformément à la loi du 29 sept. 1791.
2° qu'il soit délibéré à accorder une époque fixe pour tous ceux qui ne se sont pas muni de la patente et qu'après l'expiration, il soit poursuivi suivant toute la rigueur de la loi sur la patente.
3° Que la boucherie soit mise au rabais et que le fournisseur soit obligé à donner caution et de service indistinctement tous les individus qui se présenteront avec l'argent du reste en le faisant conformé à toutes les obligations qui lui sont imposées par la police.

J'espère citoyen administrateurs que vous aurez plus d'égard aux réquisitions que je vous faites par la présente qu'aux précédentes dont vous avez paru faire un jeu.

Salut et fraternité.

Ch HIRIART commissaire.

Pour voir l'original