Village saint-pée sur nivelle

Demande de reconstruction du pont de Betrienia

Retour à la liste des délibérations

30 nivôse an V Délibération précédent Délibération suivante

Séance publique du 2 pluviôse l'an 5ème de la République Française une et indivisible où étaient présent les citoyens Guillaume DARRETCHE président de l'administration municipale du canton de St Pée, Mrs LISSARRAGUE agt mun. de la même commune, P. LARRALDE agt mun. de la commune d'Ahetze et Ch HIRIART com du Directoire Exécutif près l'administration.

Le commissaire LISSARRAGUE agt mun. adt qu'en sa qualité, il a du être autorisé à faire couper des pieds de chêne dans la forêt communale et à les faire travailler par les charpentiers afin de reconstruire à neuf le pont qui se trouve placé sur la rivière de la Nivelle vis à vis la maison de Betrienia par où passent les habitants de Sare et d'Espagne pour se rendre au marché d'Espelette, d'Hasparren et Helette et les habitants de cette commune placés sur rive gauche de la Nivelle pour se rendre au chef-lieu du canton, qu'après s'être ainsi convaincu de l'urgence de cette réparation, il a fait estamper les chênes sur ... afin d'achever cet ouvrage et ... était en même déplacé les pièces de bois qui sont toutes travaillées lorsque le com. HIRIART com. du Dir. Ex. lui a manifesté ... de supports a été construction jusqu'à ce qu'elle ait été autorisée par l'adm. centrale du Département et qu'en conséquence il invite l'administration de s'occuper de cet objet.

Sur quoi l'adm. municipale du canton de St Pée ouï le comm. du Dir. Ex..

Considérant que le pont pratiqué vis à vis la maison de Betrienia est d'une importance extrême puisqu'il est le fait de communication des deux rives dans un lieu ou cette communication serait récupérée par le défaut du pont.

Considérant que la rivière n'y est point guéable, que la commune de St Pée a entretenu à ses frais et dépens un pont dans le même endroit depuis un temps immémorial, que ce pont y est d'une nécessité indispensable pour les habitants de Sempée et notamment pour ceux de la section d'Amotz qui ayant des soutrages aux deux rives opposées ont besoin d'un pont pour traverser la rivière, que le pont projeté d'après les devis remis a une infinité d'avantage : celui d'éviter à la commune la réparation d'un autre petit pont placé au dessus de celui de Betrienia et même sans nouvelle reconstruction dans le cas où il serait enlevé par le débordement de la rivière malheureusement trop fréquent.

Considérant que le local doit à ce pont doit être rétablis est le point de communication le plus rapproché entre Sare et Ainhoa autorisée et une partie du pays espagnol que c'est par ce même pont que ces derniers doivent passer ainsi que les habitants de Sare pour se rendre dans les communes placés à l'est de la commune de st Pée, qu'outre ce passage peut devenir d'une importance extrême pour le passage des troupes en cas de guerre.

Considérant que dés que les matériaux sont prêt que leur préparation et leur transport ont été fait à la journée , il conviendrait que l'entière construction de ce pont fut faite à la journée parce que l'on éviterait ainsi à la commune les frais d'une nouvelle estimation et éviterait à la même commune la perte des matériaux déjà transportés sur le bord de la rivière et exposés à être enlevé par son débordement.

Est d'avis

1° que le pont de Betrienia soit achevé à la journée.
2° que le surplus de la dépense de cette nouvelle construction soit fait au moyen de revenus communaux à la charge de l'agt mun. de la commune de St Pée de porter dans les comptes de sa gestion un compte détaillé de dépense que cette reconstruction aura nécessité.

Au surplus, l'administration déclare que la nouvelle reconstruction de ce pont ne coutera pas plus que 400 francs.

Fait les administrateurs municipaux du canton de Sempée.

DARRECHE président, MONSEGUR fils agt National, LISSARRAGA agt mun, DARAGORRY secrétaire

Pour voir l'original