Village saint-pée sur nivelle

Délibération accordant à HAITZE une rente de 100 livres pour entretenir l'horloge communale.

Retour à la liste des délibérations

10 ventôse an V Délibération précédent Délibération suivante

Séance publique du 10 ventôse, 5ème année Rép. où étaient présents les citoyens DARRECHE président, LISSARRAGUA et LARRALDE agt. mun. le 1° de la commune de Sempée et le second de celle d'Ahetze, tous les trois de l'administration municipale du canton de Sempée et Christophe HIRIART commissaire du Directoire Exécutif près l' administration.

Le commissaire a pris la parole et a dit que le citoyen Bernard HAITRE, chargé depuis le 3 août 1794 du soin de l'horloge, soit pour la monter que pour les réparations, moyennant une rente annuelle de 100 frs.

Considérant que la commune n'a que de justes témoignages de reconnaissance pour sa conduite à cet égard, que pour sa vie privée, requiert l'administration municipale du canton de prendre le contenu de sa réclamation dans la plus haute et la plus prompte considération.

L'administration municipale de ce canton, après avoir ouï le commissaire du Directoire Exécutif près d'elle , reconnaissant sa demande pour le citoyen Bernard HAITZE légitime et considérant que personne n'est plus en état de donner le soin qu'exige un meuble aussi précieux qu'intéressant pour la commune, son métier d'armurier le mettant plus à portée qu'un autre de reconnaître tous les défauts de mouvement qu'il pourrait survenir dans la dite horloge en faisant les réparations nécessaires dont il s'engage verbalement.

Considérant enfin qu'il est instant de conserver sans interruption cette horloge sur le pied où elle a été depuis qu'elle se trouve dans ses mains.

Arrête que le dit Bernard HAITZE sera maintenu dans son exercice en continuation de ses bons offices jusqu'à ce jour en lui faisant payer par les mains du trésorier de la commune 100 livres prix convenus entre parties.

Fait jour et ans que ci-dessus.

LISSARRAGUA agt mun. HIRIART comm.

Pour voir l'original