Village saint-pée sur nivelle

Délibération refusant de financer la reconstruction du pont de CHABATENIA.

Retour à la liste des délibérations

19 floréal an V Délibération précédent Délibération suivante

Vu la pétition des citoyens CANDERATZ, MENDIBOURE, MOLINS, DUHART, BOROTRA, LAROQUET, HEUTY, BEHOLA, GARAT, BARNECHE fils et LARRALDE, habitants de la commune de Sempée, tendant à ce que le pont de CHABATENIA, soit construit à neuf, l'administration municipale du canton de Sempée, ouï le commissaire du Dir. Exécutif.

Considérant que quelque constant qu'il soit, qu'il ait existé un pont de CHABATENIA, qui a été construit et réparé toujours au frais de la commune, ce ne peut-être une raison pou sa nouvelle reconstruction, parce que, il est reconnu et avéré que ce point qui n'est utile qu''à eu de particulier qui ont des possessions sur les deux rives de la Nivelle sur laquelle ce pont a toujours été placé, a couté à la commune dans les 25 dernières années en nouvelle reconstruction, près de 8000 frs à raison du mauvais emplacement où ce pont fut placé. Qu'en effet c'est dans cet endroit que el cours de la Nivelle y est dans les crus d'eau infiniment rapide et enlève chaque débordement malheureusement trop fréquent, tous les ponts qui y ont té construits solidement.

Considérant encore qu'il y a plus de deux ans que le dit point a été enlevé, que les habitants qui ont des possessions sur les deux rives, s'en sont passés, que sur le pont qui y était construit auparavant il n'y passait point de charrette, qu'au contraire, les bouviers passaient dans l'eau dans un endroit très agréable, que les individus, y ont aussi passé à gué depuis plus de deux ans, époque du dit enlèvement du pont, et que sous tous rapports, il est du devoir de l'administration d'éviter à la commune de Sempée de dépenser qu'un intérêt général ne commande pas en laissant de coté toutes les considérations particulières et d'éviter ainsi à chaque contribuable un surcroit de charge locale.

Ordonne, avant faire droit, que par le citoyen GELIGNY, ingénieur des Ponts et Chaussées, et le citoyen HIRIART commissaire du Dir. Exécutif près l'administration du canton de Sempée, qui demeurent commissaire nommé à cet effet, il sera fait un rapport sur la nécessité ou inutilité de la nouvelle reconstruction du pont de CHABATENIA. Que dans le dit rapport les dits commissaires feront connaître à l'administration le nombre de propriétaire qui ont des possessions sur les deux rives de la Nivelle et que dans le cas où ils jugeraient la nécessité du pont, ils déclareront s'il ne serait pas possible d'y établir un petit bateau qui servirait seulement à passer les piétons pour, à la vue du dit rapport, être donné tel avis qu'il appartiendra.

Fait à la maison commune jour, mois et an que ci-dessus.

DURONEA président, BEHOLA agt. mun., HIRIART commissaire, DARAGORRY secrétaire.

Pour voir l'original