Village saint-pée sur nivelle

Demande d'exemption du réquisitionné DITHURBIDE

Retour à la liste des délibérations

20 thermidor an VI Délibération précédent Délibération suivante

Séance de l'administration municipale du canton de Sempée du 20 thermidor an 6ème où étaient présents les citoyens BEHOLA président, P. DORRETAGUY agent municipal de la commune de Sempée, Michel MONDUSTEGUY agent municipal de la commune de Serres et Pierre LISSARRAGUE agent municipal de la commune d'Ahetze.

Vu la pétition de Marie d'ETCHEGARAY veuve Doyrenia en la commune de Sempée, demandant à ce que son fils Martin DITHURBIDE soit excepté de la réquisition, attendu qu'il est atteint du haut mal.

L'administration municipale du canton de Sempée, considérant qu'il résulte de l'enquête faite de devant le Juge de Paix, que le dit Martin DITHURBIDE est atteint du haut mal et que dans cet état des choses, il paraitrait qu'il n'est nullement propre au service.

Que l'administration se doit à elle même de déclarer la vérité qu'il est notoire que le dit Martin DITHURBIDE a servi pendant la guerre comme réquisitionnaire pendant plus de deux ans, que lorsqu'il tira le sort lui-même , il n'excepta point de sa maladie, tandis qu'il ne pouvait pas ignorer qu'il y ait plusieurs réquisitionnaires qui comme lui atteint du haut mal dans la commune de Sempée, furent exemptés de la réquisition par le général MONCUY et que dans cet état des choses, c'est à l'administration centrale de la commune décider de la demande de la pétitionnaire.

Est d'avis de se tenir en tout à la sagesse de l'administration centrale.

Fait en la maison commune de Sempée les jour, mois et an que dessus.

BEHOLA président, DORRATZAGUE agt mun. DARAGORRY secrétaire.

Pour voir l'original